DÉDICACES

Une fin extraordinaire du Nice Jazz Festival

Ce dimanche 27 juillet c'est déjà la der' du plus vieux festival de Jazz du monde. Il faudra attendre un an pour de nouvelles aventures place Massèna et au théâtre de verdure. Ce cru 2025 aura encore battu les records de fréquentation avec presque 45 000 entrées sur 4 jours pour 28 représentations.

 

Ce soir c'est le Quintet Monsieur Mâlâ avec son Jazz fusion mêlant en plus du Jazz, du rock, de l'électro, du funk avec aussi une pointe d'improvisation, qui attaquait au TDV.

Le Quintet Mr Mâlâ a d'ailleurs raflé le prix Révélation aux dernières Victoires du Jazz. Leur musique vous procure des émotions ou des envies de danser. Une belle découverte pour le public niçois sous le charme.

 

Sur la scène Massèna le duo MRCY avec Barney Lister et Kojo Degraft – Johnson avec leur musique empreinte d'amour et de positivité a emballé le public avec tout plein d'émotions.

 

 

Théâtre de verdure c'est la jeune chanteuse de Jazz que découvre le public niçois. SA voix puissante qui avait fait ses armes les rue de Washington jusqu'à celles de New-York ensorcela le public. Une belle vraie découverte que j'encourage ceux qui la connaissent pas d'y remédier.

 

 

Place Massèna le groupe « Feu Chatterton » nous joua une musique empreinte de poème de rock et des extraits de don dernier album. (Une réussite pour ce groupe salué par la critique et les nombreuses nominations aux victoires de la musique). Ce groupe est devenu un des groupes majeur de la scène musicale française avec son audace et ses innovations. Bravo très fort les gars.

 

 

Au TDV, c'est le Avishai Cohen quintet qui vous donna encore du plaisir avec ses compositions inédites. Le quintet est composé de jeunes talents comme Eviatar Slivanick (Batterie), Yuval Drabkin (saxophone), Yonathan Voltzok (trombone) et Itay Simkovich (piano). Un quintet au top.

 

Pour clôturer ce NJF au TDV, ce sont des ointures du Jazz, des habitués du Nice Jazz Fest qui nous ont envoûtés en jouant ses vieux et grands standards du jazz. Évidemment ces morceaux étaient revisités. La Jazz Célébration avait dans ses rangs Hugh Coltman, China Moses, Robin McKelle et Jowee Omicil .Du beau monde qui donna du plaisir aux spectateurs du TDV.

 

 

Pour clôturer le plus vieux festival de jazz du monde, Santa, la niçoise nous revient en solo cette fois-ci (NDLR, il y a 3 ans Santa était venu avec son autre groupe niçois : Hyphen Hyphen dont elle est la chanteuse) sur la scène Massèna. La multi instrumentaliste nous propose un mélange de rock, de variété avec les influences de Michel Berger, de Mylène Farmer. Il fallait être la pour voir cette bête de scène aussi bien énergique qu’innovante. Elle est dans le top de la scène musicale française d'ailleurs cette année elle a été récompensé d'une victoire de la musique avec l'album de l'année une référence non ?

Pour en revenir à son show car il faut ce soir elle a mis les petits plats dans les grands devant une foule immense prête à ovationner leur idole locale puisque a diva niçoise fréquentait le lycée Massèna. La représentation commença avec une entrée sur un trapèze la tête en bas. Elle enchaîna ensuite chansons à la guitare électrique puis au piano avant de prendre un bref bain de foule pour rejoindre à l'autre bout de zone Massèna son piano mythique. Elle s’était donné le défi de chanter sur place Massèna à 45m de hauteur. Il ne faut pas avoir le vertige ! Le piano s'est posé une fois dans la foule pour faire chanter une petite fille fan de Santa avec de se poser définitivement dans la foule et de rejoindre en courant la scène. Les chansons s’enchaînent et Santa multiplie les performances vocales à l'image de la reprise de Vivre pour le meilleurs de feu Johnny Halliday. Elle s'est enduite faite porté dans la foule tout en chantant avant de clôturer ce show XXL. Santa va faire la tournée des Zéniths mais va aussi venir au Nikaïa le 21 mars 2026. C'est un concert qui restera à jamais dans les mémoires des spectateurs niçois conquis par cette diva.

 

Vous l'aurez compris ce soir c’était LA SOIREE ! The place to be !

  • culture, musique, jazz, festival, nice
  • Christian Blanchi
  • 29/07/2025

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire