DÉDICACES

PORTRAIT CROISE : DEUX CLUBS, DEUX MAILLOTS : RENE BOCCHI

Né le 3 avril 1957 à Nice, il fait ses débuts à l'entente Saint Sylvestre Nice Nord puis passe deux années au Cavigal. Nous sommes en 1973 et la Fédération Française de Football créé les centres de formation et René intègre celui de l'OGC Nice. Deux saisons comme aspirant, deux comme stagiaire avec Koczur Ferry, l'ancien Aiglon international et champion de France 1959, comme entraîneur de l'équipe réserve du Gym qui évolue en Division 3. En 1975/76 et 1976/77 il fait de nombreuses apparitions avec l'équipe pro pour laquelle il signe 4 ans en fin de saison. Il va connaître de nombreux entraîneurs : Markovic, Guillou, Ferry, Léon Rossi, Batteux et Markovic de nouveau. Il va jouer 157 matchs avec les rouge et noir (137 en D1,16 buts, 15 en Coupe de France, 2 buts et 5 autres matchs officiels). Il a été international Français scolaire, cadet, militaire, Juniors B et Espoirs et il se fera une place au sein d'une équipe Niçoise constellée de "stars". En 1981 le club reçoit une proposition de Lille et René va s'engager avec le club nordiste (23 matchs, 1 but en D1). Il n'y reste qu'une saison avant d'être transféré à Lyon où il restera jusqu'en 1986 (123 matchs de D1 et 10 buts) et y retrouvera les anciens Niçois André Ferri et Henri Zambelli,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout comme le futur Aiglon et entraîneur Lillois actuel, Bruno Génésio. A l'été 1986, direction la Corse où il terminera sa carrière professionnelle par 24 matchs et 3 buts pour le Sporting Club. De 1987 à1990 il évolue au Stade de Vallauris qui frôle la montée en Division 2, manquée pour des points récupérés sur tapis vert par le promu du Gazélec d'Ajaccio. Dans la cité des potiers il jouera avec les anciens rouge et noir, Jallamion, Wathelet, Cappadona, Nagbé et Debbah.

De retour à l'Entente Saint Sylvestre Nice Nord il entraîne les jeunes, puis ceux de l'OGC Nice, avant de prendre un commerce à Nice Nord. Depuis une quinzaine années il s'occupe, avec ses deux fils Laurent et Stéphane, de la Cave Bocchi, un excellent restaurant et bistro rue Veillon à Nice.

  • PORTAIT CROISE - SPORT
  • 15/10/2025

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire