Entretien avec Mathieu Esposito

L'équipe féminine de l'OGC Nice a repris le chemin de l'entrainement cette semaine en vue de la saison 2024/2025 qui s'annonce un peu compliquée aprés une grosse vague de départs enregistrée pendant l'intersaison. A la fin de la premiére séance d'entrainement, on s'est entretenu en avec l'entraineur Matthieu Esposito pour avoir quelques éclaircissements sur la situation du club (mercato,calendier,objectifs). 

Dans quel état d’esprit êtes vous en ce début de préparation après la vague de départ qu’on a pu constater  au sein de l’équipe ? 

Oui vague de départ parce que en terme de budget le club a eu une restructuration financière la dessus  donc voila ça impacte  tout le club donc l’équipe féminine aussi aprés on était  obligé de libérer  certaines filles donc  c’est ce qui  a nous fait revoir un petit peu nos ambitions et voilà donc on va repartir dans un modèle de construction et puis incorporer quelques jeunes du groupe.

Alors donc on peut dire que les objectifs du club sont revus à la baisse  pour cette saison ?

Non comme je l’ai dit ce sera sur de la reconstruction on verra au fur et à mesure mais on est obligé de parler dans un premier temps de maintien et puis d’avoir la naissance d’un nouveau groupe parce que quand même y’a eu pas mal de joueuses qui sont parties y’aura quelques arrivées et on espère la naissance d’un groupe qui va bien vivre et qui va nous emmener vers de bons résultats.

Parlons du mercato on sait que y’a eu déjà des recrues, est ce qu’on pourrait avoir des infos sur ces recrues ?

Comme tout le monde le sait y’ a eu beaucoup de départs il va y avoir 5 ou 6 arrivés et puis on évoquera les noms quand on aura fait l’annonce officiel de notre coté. Aujourd’hui on a repris l’entrainement quasiment avec le groupe au complet mais sur les arrivés on va donner les noms quand la cellule de communication du club le fera. On peut dire que y’a déjà cinq recrues de niveau D2 et puis petite jeune qui était  aussi dans un club professionnel qui viens incorporer le groupe donc ça fait 6 recrues à ce niveau là. Y’a aussi 6 ou 7  des joueuses de complément qui étaient déjà chez nous qui viennent se rajouter au groupe et puis après le reste c’est des joueurs de la saison passée.

 Donc on pourrait dire que le mercato est bouclé ?

Aujourd’hui on peut dire qu’il est fini à moins d’un nouveau sponsoring qui pourrait nous aider à avancer ou un apport d’argent mais pour le moment on a bloqué à ce niveau là et aujourd’hui on peut dire que c’est bouclé.

Au vu de ces nombreux départs est ce que vous nourrissez pas des craintes par rapport à la capacité de votre équipe ?

Non tout passera par le travail, on sait que  y’a beaucoup clubs  qui sont en difficulté  aussi, y’aura quelques grosses  écuries dans le championnat ce qui est normal et nous on sera  dans uniquement le travail, faire  progresser les jeunes, incorporer les jeunes dans l’équipe première et puis après des craintes non j’ai confiance en mon travail, en ce que je vais essayer de produire au maximum pour l’équipe et d’avoir cette exigence du haut niveau et après ça sera à nous de bien  figurer dans ce championnat par de bons résultats. . 

Que pensez vous du calendrier pour la saison à venir avec notamment des matchs de D2 féminine et Ligue 1 qui auront à l’Allianz ? 

Je suis un peu surpris par votre question parce que si c’est de la D2 féminine ça reste en dehors  du championnat des garçons, nous on sait que qu’on va jouer le dimanche après midi à 15h si la D2 féminine joue en même temps que les garçons peut être ça va sûrement impacter  le football féminin en terme de popularité dans les stades. Mais c’est sur que si on veut rendre le football féminin encore plus attractif il faut d’autres conditions de travail, il faut d’autres aménagements sur les horaires de match et ça il faut que tout le monde travaille  dessus pour que ça puisse aller dans le bon sens parce que sinon on va stagner quand on voit la progression des autres pays je pense il faut s’en inspirer.

Mohamed Karamba Diaby. Stagiare