le Nice Jazz fest enchaîne


La deuxième soirée du NJF 2024 débute au Théâtre de Verdure 19h30  pétante avec la belle brune STELLA COLE. La new-yorkaise dans sa robe rouge, une artiste aux multiples facettes qui a chanté dans tous les endroits mythiques de NY, fan des comédies musicales des années 40-50 nous emmène en promenade dans son monde grâce à sa voix au timbre riche et à sa maitrise vocale.  Le seul petit bémol à son concert c’est que pour moi l’artiste new-yorkaise parle trop entre ses chansons, mais bon l’essentiel reste la beauté de ses chansons et de ses textes.      « Somewhere  Over The Raimbow »……

Stella Cole se vit remettre juste avant l’entrée sur scène d’ Alfredo Rodriguez le prix Ferret des mains du maire de Nice Mr Christian Estrosi accompagné d’un Gad Elmaleh toujours prêt à faire le show.

 

On enchaine Place Masséna 20h00 avec le néo-zélandais JORDAN RAKEI qui n’est pas venu dans la plus belle ville du monde Nissa La Bella pour nous faire le célèbre Haka de son île mais pour partager avec nous ses chansons mêlant ses influences soul, jazz et électro.  Il chante avec ses tripes et ses émotions, que du bonheur comme quoi les néo-zélandais ne sont pas bon qu’au rugby….« Ringa pakia, Uma tiraha, Turi whatia, Hope whai ake, Waewae takahia kia kino, Ka Mate Ka Mate, Ka Ora ! Ka Ora !.... »

 

On bascule au TDV 20h45 avec un petit mojito pour suivre avec ALFREDO RODRIGUEZ. Ce cubain né à la Havane est un enfant de la balle et surtout un prodige puisqu’il jouait de la musique populaire cubaine, tout en étudiant au conservatoire, dans l’orchestre de son père. Ce soir il nous joue ses compositions dans un style Timba Cubain et nous fait découvrir son nouveau disque Coral Way. Le public aurait pu lui lancer des « Hasta la Victoria Sempre » pour ce beau concert.

 

On a à peine le temps de se remettre des sons cubains que l’on se retrouve Scène Masséna 21h15 pour accueillir OMAH LAY. Celui-ci nous propose une musique afro au style unique et nous raconte son histoire, sa vie avec un mélange de mélodies mélancoliques et de rythmes entrainant. En 2020 il sort un disque mêlant pop et hip-hop avec deux titres « Bad Influence » & « Lo Lo » qui le propulsent sur le devant de la scène médiatique. Dans la foulée il sort un second EP avec le hit « Godly » et enchaine en 2022 avec son premier album «  Boy Alone » un succès critique et commercial avec 2 millions de disques vendus rien qu’au Etats-Unis et 3 millards d’écoutes sur les plateformes de streaming.  Un bon gars ce nigérien qui a suivi les traces de son grand-père et de son père tous deux musiciens eux aussi. Son concert fait parti de mon top 3 de ce soir avec Stella Cole et Jungle.

 

On retourne une dernière fois au TDV 22h30 pour retrouver KENNY GARRET que l’on ne présente plus, tellement de fois où il est venu promener à Nice et sur la Côte d’Azur son saxophone. Le saxophoniste avant de faire une carrière solo a joué dans plusieurs formations emblématiques du jazz, une carrière débutée il y a plus de 30 ans. Il est et reste un maitre les plus doués, les plus brillants et les plus influents du jazz moderne, les afficionados apprécieront.

 

On termine cette deuxième soirée du NJF 2024 sur Masséna 23H00 avec le groupe JUNGLE. Celui-ci d’entrée pas le temps de respirer nous entraine dans la « dance » avec des rythmes funk, soul, funky. Le groupe joue une musique toute pleine de mélodies, d’énergies et de danses. C’est une certitude on va rentrer crevé à la maison……. Comme le dirait Guns N’Roses «  Welcome to the Jungle »

 

Les amis vous me direz pourquoi à chaque fois j’ai précisé l’heure des concerts et bien c’est simple, je trouve que c’est dommage de louper une bribe de concert d’un tel ou d’un autre tellement la programmation est géniale, c’est dur de quitter une scène pour une autre mais bon il faut jongler pour profiter un maximum de la qualité des concerts et cette année après à peine deux jours ce NJF 2024 est pour moi déjà un festival d’un très bon cru. Merci pour cette programmation.

 

Baieta les amis, bonne nuit et à demain pour la suite du festival, venez nous rejoindre il reste encore quelques places. Blanchi Christian.